Votre enfant n’arrive pas à gérer sa frustration ? Il se met en colère toujours sur de n’importe quoi et il n’accepte pas les interdits ? Vous avez déjà essayé de l’éduquer sans punition mais cela n’a pas vraiment marché ? Il est important tout d’abord de comprendre l’origine comment se manifeste la frustration chez l’enfant afin de pouvoir trouver les bonnes méthodes permettant de la gérer et de retrouver la paix avec votre petit.
La frustration : c’est quoi ? comment se traduit chez l’enfant ?
La frustration est un état d’insatisfaction provoqué, par le fait de ne pas pouvoir réaliser un envie. Dans la vie, on a tendance de nature, à rechercher le plaisir immédiat. C’est la même chose pour les enfants ! Ils se sentent frustrés lorsqu’ils n’arrivent pas à réaliser leur désir (par exemple manger ou jouer).
Quand l’enfant est frustré, il ressent soit de la colère et/ou de la tristesse. Cela se traduit généralement par des cris, des pleurs, des tentatives de démolir ou de taper les autres. Chez certains enfants, les crises de colère peuvent aller jusqu’à se rouler par terre. Sachez, chaque enfant est différent donc chaque réaction sera différente selon l’enfant !
Si votre enfant se met en colère vite sur tout, demandez l’aide d’un professionnel de coaching parental qui peut vous aider à comprendre ses émotions et à mieux l’entourer.
La frustration, indispensable pour le développement de l’enfant
Le fait de frustrer votre enfant, ne signifie pas que vous souhaitez lui dire « non » mais plutôt de lui faire comprendre que cela n’est pas toujours faisable ou accessible à tout moment. En effet, votre enfant n’a pas de conscience que les personnes autour de lui ont leurs envies, leurs désirs et leurs émotions. Ces notions s’apprennent avec le temps en passant par de l’expérience et en vivant des moments de frustration.
Votre enfant peut sentir frustré lorsqu’un autre enfant joue par le ballon qu’il voudrait ou parce qu’une personne lui demande d’attendre quelques instants. Ces moments de frustration, lui permet de faire comprendre que l’autre a aussi des envies, des droits et des devoirs. Et avec le temps et l’expérience, votre petit va apprendre le partage des jouets, d’attention et il va être plus autonome (il va comprendre que les autres ne sont pas disponibles et qu’il doit patienter, apprendre à jouer ou se déplacer tout seul). Une fois votre enfant découvert qu’il n’est pas en danger en partageant et en étant autonome, il va alors ressentir de plaisir. Cela lui aide à être plus sociable dans le futur.
La frustration chez un enfant permet donc de lui faire comprendre ses droits, ses devoirs et d’accepter ainsi qu’il y a des interdits, des limites, des lois. Ces éléments sont tous indispensables pour pouvoir vivre en société.
Comment aider votre enfant à gérer sa frustration ?
Il est parfois difficile de gérer la frustration d’un enfant parce que cela peut nous mettre mal à l’aise, parce qu’on se sent culpabilisé ou parce qu’on souhaite l’apaiser car on souffre lorsqu’on voit notre enfant triste. Si vous avez des difficultés à gérer la frustration de votre petit, consultez un coach parental qui pourra vous aider en cette matière.
Quand vous êtes confronté à une situation de frustration avec votre enfant, il est vivement de conserver toujours une sécurité affective et d’être dans la bienveillance. Cela est important afin de ne pas tomber dans des conflits avec lui.
Lorsque votre enfant est frustré, ne le laissez jamais seul en colère, ou privé de quelques chose sans lui donner des explications. Essayez plutôt de lui accompagner, de lui laisser s’exprimer et de lui comprendre afin qu’il puisse apprendre à gérer ses émotions.
La colère et la tristesse que ressent votre enfant sont tout à fait normal, car il est frustré ! Il faut donc lui expliquer que ses émotions sont légitimes et qu’il a le droit de pleurer ou de se mettre en colère quand on lui pose des limites. Offrir à votre enfant les moyens d’exprimer, permet à lui gérer ses émotions et à les surmonter !