Si vous êtes un entrepreneur indépendant et que vous avez votre propre entreprise, vous devez veiller à une bonne comptabilité. Une bonne administration et une bonne comptabilité sont obligatoires pour les autorités fiscales.
Non seulement vous devez vous conformer aux dispositions légales, mais il est également très important pour votre propre entreprise et sa direction de maintenir une bonne comptabilité. C’est la vue d’ensemble de vos transactions financières.
Vous créez une bonne vue d’ensemble avec les factures de vente, les factures d’achat et tous les autres paiements. Le loyer, l’énergie et les reçus sont soigneusement conservés dans une vue d’ensemble soignée.
Gardez une vue d’ensemble sur la comptabilité
Vous avez besoin de cet aperçu pour garder une vue d’ensemble. Pensez au chiffre d’affaires, aux frais engagés, au résultat, à la valeur d’achat du chiffre d’affaires, aux éléments que vous devrez peut-être régler.
Si vous tenez votre comptabilité correctement, une bonne comptabilité vous donne la tranquillité d’esprit et peut vous éviter beaucoup de travail à la fin d’un trimestre ou d’une année.
Une comptabilité chaotique ne vous donne aucune vue d’ensemble et signifie que vous ne pouvez pas vous concentrer correctement sur vos autres activités. À quoi devez-vous penser avec une bonne comptabilité?
Séparez le travail et la vie privée
Il est important d’ouvrir un compte professionnel car il faut vraiment séparer les dépenses professionnelles et privées. Cela permet de clarifier les choses et c’est très important.
Toutes les transactions commerciales passent par le compte professionnel. De cette façon, vous pouvez éviter que votre administration privée soit également incluse dans un éventuel contrôle et que les chiffres soient complètement incorrects.
Toutes les factures et les reçus
Il est très utile de vérifier chaque mois comment les choses se passent. Pour ce faire, vous traitez les factures immédiatement. Saviez-vous que vous êtes obligé de ne pas envoyer trop tard vos factures au client ? Pour cela, l’administration fiscale vous a demandé de le faire au plus tard le 15 du mois suivant celui où vous avez fourni un service ou livré un produit.
Il est également important pour vous de facturer rapidement car le montant est ensuite rapidement transféré sur votre compte professionnel et vous pouvez à nouveau investir dans votre entreprise. Si vous tenez régulièrement vos comptes, vous pouvez également voir à temps si un client vous a déjà payé ou si vous devez intervenir comptable.
La déclaration de TVA
Vous déposez votre déclaration de TVA tous les trimestres. Recevrez-vous une facture le 27 mars ? Cela s’appliquera ensuite au premier trimestre. Si vous ne le payez qu’en avril, la date de facturation s’applique toujours pour la comptabilité, donc le 27 mars. Cette règle s’applique également aux factures que vous envoyez vous-même.
Il est donc important de tout sauvegarder sous la bonne date. N’oubliez pas d’envoyer la déclaration de TVA aux autorités fiscales à temps. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être condamné à une amende. Il arrive aussi que l’administration fiscale fasse une estimation des frais de TVA.
Cela peut être un montant considérable. Vous pouvez voir exactement quand la déclaration de TVA doit être reçue par les autorités fiscales sur Internet. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de l’administration fiscale.
Numériser la comptabilité
Si vous détestez les fichiers, vous pouvez également archiver numériquement l’administration de votre entreprise. Votre programme comptable doit donc pouvoir afficher correctement : achats et ventes, devis, livre de caisse, livret bancaire, contrats, factures, carnet de rendez-vous ou agenda et bien sûr votre enregistrement des temps.
Assurez-vous que chaque pièce peut être trouvée. Tous les points ne sont pas nécessaires dans toutes les entreprises, mais assurez-vous de pouvoir retrouver tous vos documents numériques si vous en avez besoin.
Vous pouvez trouver diverses applications qui facilitent la comptabilité et des scanners que vous pouvez télécharger avec lesquels vous pouvez immédiatement numériser un reçu. Ces applications sont très pratiques, vous avez toujours une sauvegarde du reçu et c’est immédiatement dans l’administration.
Allez-vous faire toute la comptabilité vous-même ou préférez-vous l’externaliser ? Vous pouvez choisir de tenir vous-même la comptabilité et de la faire vérifier tous les trimestres ou tous les ans par un comptable.
Vous savez que tout est correctement soumis aux autorités fiscales et qu’il n’y a aucune erreur dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez également choisir d’externaliser complètement la comptabilité. Il y a bien sûr un coût qui s’y rattache, mais la bonne nouvelle est que les frais sont déductibles pour le comptable.