Les conflits sur les projets sont tout à fait normaux. Vous devez vous attendre à ce que les gens ne soient pas d’accord avec vous. Nous sommes tous différents et ce sont ces différences qui font que nos équipes sont performantes.
Lorsque les gens ne sont pas d’accord, des discussions peuvent avoir lieu pour résoudre certains problèmes incroyablement créatifs et inspirants. Les différends aident les gens à résoudre de vrais problèmes et à creuser la racine de ce qui se passe en essayant de définir leur propre logique personnelle.
En d’autres termes, ne commençons pas à penser que nous devons rester à l’écart des conflits. Il peut être très bénéfique dans certaines circonstances, mais doit être géré activement. Les controverses peuvent saboter les équipes lorsqu’elles sont abandonnées. Ces conseils expliquent la gestion des conflits et la manière dont vous pouvez aider activement les parties qui diffèrent pour atteindre un état de compréhension mutuelle, même si vous acceptez qu’elles ne soient jamais d’accord.
Qu’est-ce que la gestion des conflits?
Commençons par quelques définitions. Les conflits sur le lieu de travail sont quelque chose que nous gérons tous, que nous en soyons conscients. Un conflit survient lorsque deux ou plusieurs individus (ou groupes) ont des motivations, des attitudes ou des opinions différentes sur la même chose.
«La gestion des conflits » est le terme que nous donnons à la façon dont nous y faisons face. Cela fonctionne pour identifier le problème, mettre en évidence les différences et comment nous allons.
De nombreux conflits peuvent être résolus par la discussion, en particulier si les besoins et les objectifs du projet ou de l’entreprise sont pris en compte, mais parfois d’autres facteurs sont impliqués.
Pourquoi avons-nous besoin d’une gestion des conflits?
Dans de nombreux environnements de travail aujourd’hui, et dans de nombreuses équipes de projet, la configuration est une structure matricielle. Cela signifie que les personnes de l’équipe ne travaillent pas directement pour vous. Cela peut être la bonne situation à bien des égards: vous gérez leurs tâches, mais vous n’avez pas à vous occuper de toutes les autres tâches RH comme le salaire, les avantages sociaux, les vacances, etc. Cela vous donne plus de temps pour vous concentrer sur la réalisation de votre projet jusqu’à son objectif final.
On dit que les structures matricielles regorgent de loyauté, de timing, de priorité ou de confrontation d’équipe. Savoir comment les supprimer tous est une compétence utile.
La gestion de projet est une tâche qui provoque des conflits:
Nous cherchons ce qui a été fait, en chassant les gens et en relevant de nos erreurs.
Nous dirigeons le travail de ceux qui relèvent des autres.
Nous recherchons des réponses et des décisions, et cela inclut souvent des problèmes qui peuvent gâcher les autres pour votre sponsor de projet.
L’essentiel est que si vous ne savez pas comment résoudre les conflits au travail, votre équipe souffrira de plus de conflits qu’elle ne sera en bonne santé. Les débats ne seront pas modérés. Des facteurs sont générés. Lorsque les arguments ne sont pas résolus, les tâches ne peuvent pas être terminées. Traiter avec des parties prenantes difficiles devient votre travail quotidien. Si vous ne résolvez pas les problèmes, cela affecte en fin de compte votre capacité à atteindre vos objectifs. Dans le pire des cas, cela peut signifier que vos meilleurs employés démissionnent et que votre équipe est complètement bloquée.
De nombreux conflits exigent seulement que vous facilitiez l’interaction entre des personnes qui ont des opinions différentes. À d’autres moments, vous devrez peut-être identifier que le conflit va avoir un impact majeur sur le projet et agir en conséquence, peut-être en soulevant le problème avec le comité de projet. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site Indicateur RH pour plus d’informations.