Lorsqu’on se lance dans le monde du transport qu’il s’agit d’une location automobile ou du transport de marchandise, on sera amené à aménager un parc automobile que ce soit pour ses clients que pour ses conducteurs et chauffeurs. Certes, il n’est pas facile de gérer un parc de véhicule à moins que l’on adopte une certaine stratégie. Voici les conseils.

Parc automobile : une activité fortement complexe

Un parc automobile n’est pas uniquement un parc de stationnement de véhicules car il s’agit avant tout d’un métier à part entière. Un gestionnaire d’un parc de véhicules doit être efficace pour assurer la gestion et la maintenance des véhicules. Dans ce parc, on peut détenir toute une variété de véhicules et en particulier, des fourgons, des véhicules utilitaires et des poids lourds. Lorsqu’on veut alors gérer un parc automobile quelle que soit sa taille, il faut suivre une formation dans l’univers du transport et de la logistique. C’est un passage obligé lorsqu’on veut absolument mener de front plusieurs activités pour ne citer que la gestion du personnel, la gestion des marchandises reçues et à expédier et la gestion de la logistique et des véhicules. Notons que pour la logistique, on doit s’équiper d’un diable escalier pour faciliter les travaux de manutention.

Lorsqu’on veut assurer la bonne gestion de son parc de véhicule, trois facteurs doivent être pris en compte : le choix des véhicules, le type de marchandises et les ressources humaines. Pour faire avancer l’entreprise, il faut disposer des informations pertinentes sur le type de cargaison adapté aux conditions de transport. On doit aussi choisir des véhicules adaptés aux différentes contraintes de son activité notamment le type de cargaison, le poids et les règlementations. Sur ce dernier point, certains véhicules ne sont pas autorisés à entrer dans une ville durant les heures imposées par la loi. Enfin, pour les ressources humaines, il ne s’agit pas uniquement de responsables de la gestion et des conducteurs. Le parc automobile doit aussi posséder des mécaniciens et des mains d’œuvre notamment pour le transport de marchandises. Ainsi, pour éviter les accidents lors d’un déplacement de charge, mieux vaut toujours s’équiper d’un diable escalier.

Adopter les bons outils de gestion automobile

Pour assurer la gestion automobile, il faut adopter les bons outils. On peut utiliser des logiciels de gestion de parc automobile. De cette manière, on pourra faire une maintenance régulière des véhicules tout en surveillant les aller-retour des véhicules de transport de marchandises. Il faut alors s’équiper des bons outils pour optimiser la gestion de son parc automobile mais aussi de s’équiper de matériel de manutention pour assurer une bonne manipulation des marchandises car après tout, en cas de faux-pas ou de dommage sur les marchandises, ses clients ne seront pas forcément contents et cela ne fera que nuire à l’image de son entreprise. Ainsi, mieux vaut avoir dans ses équipements, un diable escalier. Bref, gérer un parc de véhicule n’est pas facile si on manque de compétences et de performance. Il faut alors utiliser les bons outils pour réussir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *