Un forum de discussion est un espace de discussion numérique où les utilisateurs peuvent gérer l’activité intellectuelle collective, des discussions simples aux processus complexes de résolution de problèmes et de prise de décision. Les forums de discussion sur Internet (type Usenet) offrent à ceux qui les analysent l’opportunité d’observer un certain nombre de phénomènes intéressants, tant du point de vue des formes collectives de savoir que de la cogestion éventuelle de l’activité communautaire par les acteurs.
Qu’est-ce qu’un forum de discussion ?
Un forum de discussion est un service fourni sur Internet qui permet à des groupes de personnes d’échanger des informations et des idées sur un sujet particulier comme par exemple sur un échange de liens ou bien un avis sur un achat de liens pour les référenceurs…
Les forums sont également utilisés pour poser des questions auxquelles les moteurs de recherche et les annuaires n’ont pas fourni de réponses.
Animation et modération du forum
Si vous venez de lancer un forum. Il vous appartient d’entretenir les forums pour assurer la quantité et la qualité des échanges.
- Rappelez-vous attentivement les règles
Les modérateurs du forum sont également appelés modérateurs. Dans certains cas, les échanges entre les participants doivent être négociés d’une manière ou d’une autre pour assurer la qualité de l’échange et soutenir les intérêts de tous les participants. Fléau des modérateurs : spam, suggestions d’annonces prématurées, propos excessifs de certains participants. L’animateur a un rôle à jouer et doit répéter et rappeler poliment les règles aux participants.
- Rediriger les discussions au besoin
Une fois la collusion établie entre certains participants, certaines interactions deviennent opaques ou ressemblent plus à des conversations privées qu’à des interactions de forum. Les modérateurs peuvent à nouveau inviter poliment les participants à poursuivre la conversation en dehors du forum.
- ajustement
La participation aux forums peut être plus ou moins intensive selon le niveau de participation. Si la participation est faible, publiez des informations stimulantes pour susciter la discussion ou lancez vous-même un fil de discussion avec des questions pratiques. participation importante. Veuillez vous retirer pour permettre aux participants actifs de commenter.
Le but et l’objectif d’un forum
- Pour humaniser la marque
Les forums ont presque les mêmes avantages que les réseaux sociaux. Interagissez avec votre public, vos prospects et vos clients en répondant à leurs questions et commentaires. Résultat? Ils rendent votre marque plus accessible et augmentent considérablement le lien émotionnel avec votre public !
- Pour augmenter les références naturelles
Voici une autre bonne raison ! Les forums ont certainement des choses incroyables à faire. En effet, ils se sont avérés offrir de grands avantages pour le référencement naturel. N’oubliez pas qu’un forum est avant tout une série de pages Web. A ce titre, chacun est indexé par un moteur de recherche (Google).
Tous les messages des internautes sont constitués de mots clés et sont nécessairement en rapport avec votre activité. Ainsi, plus les internautes laissent de messages, meilleures sont les références qu’ils reçoivent. Et les personnes qui tapent ces requêtes de recherche dans Google sont plus susceptibles d’atterrir sur vos forums et, finalement, sur votre site Web. Après tout, vos forums contribuent aussi à élever votre niveau de notoriété !
- Pour construire une communauté forte
Non, les forums ne sont pas morts, il s’agit en fait de médias sociaux hautement interactifs. Discutez et débattez sans limite avec les internautes. Avec ce média, les internautes peuvent :
- parler de votre marque
- Veuillez poser des questions sur le produit et son utilisation.
- Rencontrez d’autres internautes ayant les mêmes centres d’intérêt.
Les forums vous permettent de créer une véritable communauté de membres partageant les mêmes idées. Certains sites permettent même aux utilisateurs de suivre les progrès d’autres créateurs de forum